Qui sommes-nous ?

Historique de la Jeune Chambre Économique de Lavaux

La Jeune Chambre Économique de Lavaux à été fondée le 8 mai 1974, elle était constituée de 31 membres. Les premières actions réalisées sont notamment la participation à la fête des vendanges en faveur de la colonie de vacances de Lutry, et l'organisation de conférences. C'est en 1977 que la première action nationale voit le jour avec l'organisation d'une assemblée de la Jeune Chambre Économique Suisse. Depuis plus d'une centaine d'actions on été menées tant au niveau local que régional.

Origine et  développement du mouvement

1915 Fondation de la Jeune Chambre Économique Internationale (JCI) à St.Louis (USA)  par Henri Grossrieder ayant pour programme de rendre service à la communauté.
1926 Extension du mouvement en Grande Bretagne et au Canada.
1932 Constitution  d’un conseil exécutif de toutes les « Juniors Chambres » avec pour but d’étendre le mouvement  au reste du globe.
1944 Premier congrès mondial à Mexico

À ce jour la JCI est présente dans plus de 112 pays des cinq continents et compte plus de 5'000 chambres locales comprenant environ 200'000 membres. La JCI possède un secrétariat permanent à Chesterfield (Missouri) dans le comté de Saint Louis au États-Unis (USA).

Développement en Suisse

1955 Création de la Jeune Chambre Économique de Genève.
1959 Création de la Jeune Chambre Économique de Lausanne.
1974 Création de la Jeune Chambre Économique de Lavaux.
1977 Constitution de  la Jeune Chambre Économique Suisse.

À ce jour, 73 chambres locales comprenant environ 3'000 membres au sein de la Jeune Chambre Internationale Suisse (JCIS).

Membres

La Jeune Chambre Économique est absolument neutre aussi bien du point de vue politique que confessionnel. Elle est ouverte à toute personne des deux sexes de 18 à 40 ans assumant ou étant prête à assumer des responsabilités professionnelles ou sociales.

Objectifs

Éveiller chez ses membres le sens des responsabilités  communautaires et les inciter à s’engager pur instaurer une meilleure entente entre les hommes et entre les peuples, participer et s’engager dans la vie économique, publique et sociale, favoriser les échanges entre les membres, développer les aptitudes des membres et notamment le sens des responsabilités.

Activités

Les activités, projets et travaux s’effectuent par commission au sein des chambres locales. Les projets peuvent être locaux, régionaux ou nationaux et aussi bien de nature économique, culturelle ou sociale.

La Jeune Chambre Internationale (JCI)

En tant qu’association représentative dont les préoccupations sont axées sur l’homme et les problèmes de la collectivité. La JCI augmente également son impact international et son apport à travers ses représentants spéciaux qui servent de liaison entre la JCI et les organisations intergouvernementales et non gouvernementales.

La JCI est une organisation non gouvernementale (ONG) avec une participation active dans le système de plusieurs organismes de l'Organisation des Nations unies (ONU) à Genève, New-York et Vienne tels que l'UNICEF, l'UNESCO et la CNUCED. La JCI a signé des accords de coopération avec la Chambre de commerce internationale (CCI), l'Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales (AIESEC), l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) membre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Fondation interaméricaine (IAF).

Sénat

Les membres de la JCI qui ont rendu des services remarquables à l’organisation reçoivent le titre de « sénateur », membre à vie de JCI, en récompense de leurs actions passées et leurs engagements renouvelés à servir le Mouvement. La JCI rassemble aujourd’hui environ 70 000 sénateurs dans le monde